Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

jean le voyageur

Photo de bzhjean

bzhjean

Description :

les voyages de jean à travers le monde, plus particulièrement dans l'hémisphère sud.Et , jusqu'en 2000 à vélo , depuis sac a dos et transports locaux

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (11)

  • Com' Addict
  • Halloween
  • Spotlight
  • Jason
  • Post 10
  • Grand Ouvrier

» Suite

Son profil

bzhjean78 ans
bourg-blanc (29)
France

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 03/09/2006 à 06:08
  • Mise à jour : 12/06/2011 à 12:26
  • 114 680 visites
  • 15 visites ce mois
  • 13 articles
  • 248 commentaires

Ses archives (13)

  • Cambodge et Malaisie 2011
    CAMBODGE DU 18 AU 26 JANVIER 2011 MALAISIE DU...
  • cambodge 28 janvier 2010
    Jeudi 28 Visite de Phnom Penh Internet à la g...
  • CAMBODGE 26 ET 27
    Mardi 26 Transfert Ban Lung – Phnom Penh Réve...
  • CAMBODGE 30 ET 31 JANVIER
    Samedi 30 Visite de l'île aux lapins Nuit sup...

» Suite

Ses fans (2)

  • yvesdesmaldives
  • catlapremiere

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Retour au blog de bzhjean

CAMBODGE DU 20 AU 25 JANVIER 2010

A 17H sur la terrasse de la guest house il fait un peu frais et le tee shirt n'est pas superflu.
Même s'il n'y a pas grand choix sur la carte, c'est copieux et super bon, avec un springroll-vegetable, tofu et un lok luk beef oeuf au plat + frites. Attention ne commander le pancake qu'après avoir mangé votre plat, sinon il vous sera servi en entrée !
Dépenses : 46$ : bus 16, chambre 6, dîner 10, bière + whisky 4

Jeudi 21
Moto-Dop pour les cascades, plus le lac
Aujourd'hui démarre notre série de 4 jours en moto-dop.
Andrée sera avec SMEY, tandis que je serai avec SANG.
Départ à 8H30, nous empruntons une bonne petite piste avec 2 chauffeurs très prudents.
Nous visiterons d'abord la cascade Katieng qui possède une « piscine » de 4 mètres de profondeur. Attention les escaliers pour y accéder sont très glissants. Prix 1$/personne.
Possibilité de balades à dos d'éléphant 1 heure 15$ pour 2 personnes.
Puis ce sera la cascade Ka Chang à 5 minutes de Katieng. Là les prix sont de : moto 1000r, vélo 500r. Pour nous ce sera 2000r/personne.
Un escalier en terre conduit à la piscine ou s'ébrouent toute une famille cambodgienne, avec à côté un joli pont suspendu. On n'a aucun mal à se baigner dans ces 2 piscines car l'eau est très bonne.
25 minutes plus tard, toujours slowly avec les motos, par une nouvelle piste toujours très agréable, on arrive à la cascade de Cha Ong.
Cette cascade a la particularité qu'on peut passer derrière, sur un petit sentier en terre. Jolie photo avec les lianes qui s'entremêlent avec l'eau de la cascade, et qui descendent jusqu'au rochers, car ici il n'y a pas de piscine. Prix 2000r/personne.
Aujourd'hui, grand beau temps, avec un ciel d'un bleu azur, sans un nuage.
En revenant de Cha Ong nous traversons un mini-village avec des gens qui viennent de la montagne et qui sont trop pauvres pour y rester. Ils ont construits des maisons avec des grosses branches pour l'ossature, de la tôle pour le toit et des bâches en plastique pour les murs. Les conditions de vie doivent être épouvantable pendant la mousson et les grosses chaleurs, c'est vraiment IMPRESSIONNANT.
Retour à la guest house à 12H pour le déjeuner.
A la guest house si vous demandez un lemon juice sans ice il vous sera servi bouillant !!! Pour une boisson rafraîchissante c'est gagné !!!
La balade des 3 cascades à moto ce matin peut, à mon avis, se faire à vélo mais sur la journée, ou à moto sans driver. Mais attention, il n'y a aucune indication.
L'après-midi, toujours à moto, nous allons au lac Boeng Yak Lorm, à environ 5 km de la guest house, avec une belle route goudronnée, largement faisable à vélo, sauf la belle montée juste en arrivant.
On paiera 1$/personne alors que pour le local c'est 1000r/personne. Cadre sympa, très verdoyant. Possibilité de baignade avec un ponton juste en arrivant où les jeunes cambodgiens s'amusent à plonger dans le lac qui fait 48 mètres de profondeur. Pendant qu'Andrée assise sur l'herbe donne une leçon de français à Smey, qui nous dit qu'ici il faut faire très attention aux vols de motos et vélos, Pendant le cours de français, une big family (30-40 personnes) s'installe à côté de nous pour le pique-nique. Smey reconnaît les gens de la capitale à leur façon de se comporter. Smey nous apprend que les coréens ont un projet d'implantation d'un grand immeuble avec Casino au bord du lac et pour avoir le terrain gratuit ou pour une bouchée de pain, ils exercent une pression terrible sur les paysans.
Sur l'herbe 2 « parasols » en toit de palme, et 2 cabines pour se changer. C'est vraiment un endroit pour se détendre.
Au retour du lac en allant voir le Wat Say Pagoda, contrôle de police. Le flic nous fait signe de nous arrêter avec la matraque sous le nez de Sang mon pilote, car il n'a pas de plaque minéralogique. Mais au lieu d'obtempérer, on fonce, à gauche, à droite, dans la ville, puis à travers champs !!!... Avant de retrouver Andrée et Smey à l'entrée de la pagode. Quelle crise de rire ! Pagode pas si terrible, si ce n'est la rencontre avec un couple de cambodgiens avec qui on se prend en photo mutuellement. Là encore 5 minutes de franche rigolade.
Arrivée à la guest house à 16H45 avec un ciel qui se couvre.
Récupération de serviettes propres, ce qui étonne les patrons de la guest house, car les serviettes c'est pour plusieurs jours.... Ici quand les touristes reviennent de leur trip, ils sont recouverts d'une belle couche de poussière.
L'avantage pour les filles, c'est qu'elles n'ont pas besoin de produits de maquillage, il est naturel.
Les prix : moto+driver : 15$/jour/personne (on paiera 25$/2moto-dops) – moto seule 6$, bicycle 1$, trek 3 jours-2nuits 180$/2 personnes avec couchage dans un hamac dans la jungle, pour 2 jours-1 nuit 90-100$/2 personnes, ce prix comprend transport, nourriture, boissons, whisky spécial, mais no beer.
En ville, il n'y a pas beaucoup d'internet-café. Dans le bas de la rue qui mène au centre ville (à 10 mn à pied) une boutique avec 5 PC beaucoup plus rapide qu'à Kratie et avec écran plat, à gauche quand on vient de la guest house. 15 minutes 1500r, 30 minutes 3000r, 1 heure 6000r.
Au resto Gecko, 200 mètres au dessus de Smey adventure, grandes tables, beaucoup de cambodgiens un peu plus cher qu'ailleurs et pas spécialement top.
Gecko tél 012.422.228
Dépenses 68$ : moto 25, guest house 6, déjeuner 5, repas 17

Vendredi 22
Journée moto-dop en direction de Voeun Sai
Petit déj noodle soup à 2$ pour moi, tandis qu'Andrée prend le traditionnel pain-bacon, thé 1,5$.
Pendant le petit déj, SMEY vient nous dire qu'aujourd'hui il va à un mariage. Ce sera donc SANG qui sera notre driver-guide, avec un autre driver.
Départ à 8H30. Dans la ville, SANG se renseigne sur les barrages de police. Du coup on change de direction. Petite piste de latérite pour arriver à Voeun Sai à 10H15 où tout le village, et en particulier les commerces sont tenus par des chinois.
Départ du bateau sur le Tonlé Sé à 10H35. Prix 15$/2.
Comme il n'y a pas beaucoup d'eau on verra un pêcheur au milieu de la rivière avec de l'eau seulement à la taille.(jésus ?)
Arrivée au village du cimetière Kroeung à 11H20 dont les toits et les murs des maisons sont faits avec des feuilles.
En arrivant on distribue des vêtements de bébé à quelques enfants quand tout le village accourt... Malheureusement on n'a pas de quoi satisfaire tout le monde.
Pour visiter le cimetière Kroeung, dont les nombreuses tombes sont dispersées dans la jungle, on doit payer 1$/personne. Les tombes, avec en général une statue d'homme et de femme, ont parfois des bananiers qui poussent dessus pour les abriter du soleil. Il y a même un qui a mis son antenne télé !
Après cette visite très intéressante, retour au bateau devant l'embarcadère en 30 minutes, mais on continue jusqu'au village chinois situé sur l'autre rive. De belles maisons en bois, peintes avec de jolies couleurs, et pratiquement un commerce au rez-de-chaussée de chaque maison. Alors qu'il n'y a que 30-40 maisons. Une petite clôture de branches sépare ce village chinois de celui lao. Quel contraste ! C'est le jour et la nuit.
Ici l'eau est puisée dans les jarres, et pour cuire les aliments c'est à même le sol entre 4 pierres.
Retour au débarcadère à 13H45 pour le déjeuner.
A l'entrée de Ban Lung SANG décide qu'on va prendre un coconut-shake au bord du lac comme les cambodgiens. Deux minutes après la serveuse arrive avec les boissons et la fameuse natte indispensable, juste à côté de l'hôtel des terres rouges qui est à 700 mètres du centre ville. Mais il est parait-il bruyant à cause des restos et karaoké qui sont à côté.
Juste en face, de l'autre côté du lac se trouve le Lake Side Hotel avec deux grands bâtiments et une dizaine de bungalows au calme et vue sur le lac.
A Ban Lung même s'il y a plusieurs guides et/ou agences il n'y en a que 10 qui ont véritablement une licence.
Retour à la guest house à 18H.
Après 20H, il s'avère très difficile de trouver un resto ouvert. Déjà qu'il n'y a pas grand chose à part les guest house et hôtels. C'est autour du carrefour, où se trouve Smilling Tour qu'il y a quelques restos.
Voici les coordonnées de SANG qui nous a paru beaucoup plus intéressant et sympa que SMEY.
M. SANG – Smiling Tour – Tél 085.645.473 – Mail : lan.sty2009@gmail.com
Dépenses 64$ : moto 25, petit déj 5, déjeuner 6, dîner 10

Samedi 23
Moto Dop pour Ta Vewg
En se réveillant avec ce beau ciel bleu à travers la fenêtre, on voit les feuilles dans les arbres, ce qui donne l'impression qu'on dort dans une cabane perchée dans les arbres.
Départ à 8H30 sans SMEY ?? Curieux ! Alors que c'est avec lui qu'on avait négocié. Mais comme SANG est très sympa, c'est tout aussi bien.
En cours de route, visite de plusieurs villages kroeung. Dans tous les villages il y a toujours quelques belles maisons en bois et d'autres nettement moins bien, beaucoup plus petites en bambou.
Sur la place de chaque village, il y a deux toutes petites maison pour la rencontre des amoureux. Celle de l'homme très haut, et celle de la femme au ras du sol. L'homme descend chercher la jeune fille, et ils s'en vont dans la forêt discuter pour un éventuel arrangement.
Dans chaque village, on donne quelques vêtements de bébé sans qu'il y ait la moindre bousculade.
Notre attention est attirée par un jeune garçon de 10-12 ans assis par terre avec un chiffon sale qui lui recouvre la jambe toute abîmée. En fait, comme il avait froid, il s'est approché, trop rapidement du feu et il est tombé dedans, ce qui lui a provoqué de graves brûlures au mollet et à la cuisse. Ca fait 4 mois que ça lui est arrivé et c'est toujours purulent. Ce soir en rentrant à la guest house, on prendra dans notre pharmacie de la gaze, un spray désinfectant et on ira au marché avec SANG acheter deux tubes de pommade que SANG lui apportera lors d'un prochain passage dans ce village.
Dans pratiquement tous les villages, sur la place centrale, il y a un bananier entouré d'un enclos pour le « spirit ».
Dans un autre village, après avoir fait le tour et pris moult photos, une fois de plus on donne quelques vêtements. Tout se passe très bien jusqu'à ce qu'on passe devant un groupe d'environ 20 hommes qui arrosent je ne sais quoi. Ca discute, d'autres arrivent, le chef vient aux nouvelles mais il est aussi ivre que les autres. En fait, pour quitter les lieux on doit s'acquitter de 2000r. Après paiement, on quitte les lieux vite fait, bien fait. SANG nous dit qu'il va signaler le problème à la police et qu'il n'enverra plus de touristes dans ce village.
Sur le chemin du retour, SANG nous fait découvrir une magnifique cascade( la plus belle ) perdue dans la jungle et que personne ne connaît.
Retour à la guest house à 17H.
A noter qu'à côté de Smiling Tour, il y a une petite boutique qui vend des masques anti-poussières, très utile sur la piste.
Au resto ADAM à 100 mètres de la guest house (même rue) et au carrefour de Smiling Tour : super accueil, carte avec un grand choix de plats à des prix un peu moins chers qu'ailleurs. En plus, c'est copieux et très bon. Tél 012.411.115 – 011.888.297
Dépenses 61$ : moto 25, petit déj 6, déjeuner 2, dîner 12, guest houses 6

Dimanche 24
Moto Dop pour Andong Maes
La nuit a été un peu fraîche, et ce matin au petit déj c'est un peu juste.
Comme les jours précédents, à 8H30 départ pour Andong Maes par une très belle route goudronnée (ça change). Après 50 minutes arrêt à BOKEO pour visiter les mines. Le village est très pauvre. SANG nous dit qu'ici ce sont les pauvres parmi les pauvres. Ils travaillent 7J/7. A 200 mètres du village, ils creusent des trous d'un mètre de diamètre sur 15 mètres de profondeur. Parfois, entre deux galeries verticales, ils creusent une galerie de jonction. Un homme au fond, parfois deux, creuse la terre avec une sorte de truelle, remplit un seau qu'un autre homme remonte à la surface avec un treuil manuel (style puits de nos campagne). Le seau de terre est étalé à la surface pour que 2 ou 3 personnes de l'équipe recherche les petites pierres précieuses. Sous nos yeux, un garçon en trouvera d'ailleurs quelques-unes. On achètera une belle topaze pour 15$.
Ici sur le site il y a des trous un peu partout, et plusieurs dizaines d'hommes et de femmes qui y travaillent.
Un peu plus loin dans un village Jaraï, un buffalo vient d'être tué pour guérir un malade, mais comme il y a plusieurs hommes qui boivent de l'alcool on préfère rester au loin...
Dans le village voisin, on vient juste de tuer le buffalo pour porter chance à la maison qu'on inaugure, mais comme ils sont en plein « spirit » je ne peux prendre de photos. A coup de haches et hachettes on enlève les cornes, puis la tête et enfin les pattes.
Pour le déjeuner on s'arrête à Andong Maes dans un resto local-local où un groupe d'hommes cambodgiens se passionnent avec de l'argent pour un match de boxe thaï à la télé.
On se dirige par une minuscule piste vers un autre village ; mais renseignements pris il s'avère que ce village est interdit aux étrangers et encore plus aux touristes.
Pendant une petite pause, on entend un drôle d'aboiement. SANG nous dit qu'on vient de tuer le chien pour le manger ; les chiens noirs étant parait-il les meilleurs !
Sur le chemin du retour arrêt à un cimetière Jaraï.
Retour à la guest house à 16H30. On en profite pour réserver le bus et nos sièges pour Phnom Penh pour après-demain. On a le choix entre le bus qui doit mettre 12H pour 9$/personne et le mini-bus 11H pour 10$/personne. Par rapport à l'expérience de l'aller, on préfère éviter le mini-bus... (voir transfert Kratie-Ban Lung).
Dîner au resto ADAM (trop bon...).
Nota : pour les visites à Ban Lung, voici ce que je « conseille » :
1er jour visite des cascades et le lac le matin, puis les mines de Bokeo l'après-midi.
2ème jour Vouen Sai et le boat trip
3ème et 4ème jour trek de deux jours avec couchage en hamac dans la jungle.
Dépenses 66$ : moto 25, petit déj 6, déjeuner 6, guest house 6, topaze 15, dîner 12.

Lundi 25
Balade à vélo pour le lac Boeung Yak Lorm
Ce matin il fait encore un peu plus frais qu'hier. On va à pied chez Smiling Tour récupérer nos vélos réservés la veille 1$/personne.
Superbe route goudronnée mais la bosse avant l'arrivée aura raison de notre volonté.
Au « péage » on paye 1$/personne et on laisse nos vélos au parking, avant de descendre au lac par un escalier à 100 mètres de là.
En arrivant au lac à 9H il n'y a personne, sauf un cambodgien qui prend des photos sur le ponton. Quand il a fini, il vient vers nous et essaye de discuter mais comme il ne parle pas anglais et nous le cambodgien, ce n'est pas évident. Mais avec beaucoup de bonne volonté des 2 côtés, on arrive quand même à se comprendre.
Quand une femme vient vers nous avec un sac en plastique contenant 3 petites bouteilles d'eau, dont 2 pour nous, offertes par M. HAN. Comme il n'y a personne, il nous montre les 4 boîtes contenant 60 à 80 topaze qu'il a acheté hier à Bokeo (2000$). Certaines pierres sont vraiment très belles. On lui demande le prix d'une pierre de la même taille que celle achetée hier directement sur le site, il nous dit 5$, alors qu'on a payé 15$.
Il nous dit qu'avant il était jardinier à l'hôpital de Siem Reap, mais que depuis quelques années, il fait le commerce de pierres précieuses à Phnom Penh.
Au bout de quelques minutes il nous dit de sortir une petite boîte car il veut nous offrir une pierre. En fait il nous en offre 3 !!! Incroyable mais vrai. En remerciement on lui offre 2 tee shirts neufs, plus un échantillon de parfum pour homme qu'on avait dans le sac à dos pour le cas où...
Il nous demande ce qu'on a visité au Cambodge ; comme on lui dit qu'on repassera par Phnom Penh, il insiste pour qu'on lui téléphone pour qu'on aille dîner et dormir chez lui.
Après avoir passé 2 coups de téléphone, il s'en va, revient un peu sur ses pas et m'appelle à l'écart pour m'offrir à nouveau 9 petites topaze pour que je les offre à Andrée.
J'en suis tout retourné et vraiment gêné devant tant de gentillesse spontanée.
Au lac, on peut faire le tour par un sentier très bien entretenu en 40 minutes.
Pour les photos, l'idéal c'est de les faire avant 10H-10H30 car il y a une super luminosité.
A midi, pour le déjeuner, il suffit de remonter les marches et à l'entrée du parking il y a 2 « grands » restos « locaux ». Bon repas, bon accueil.
En retournant à Ban Lung, on va au marché et là on s'aperçoit que tous les bijoutiers ont des dizaines de topazes à vendre.
Dépenses 38$ : vélo 2, lac 2, guest house 6, déjeuner 6, dîner 12.
​ 0 |
​
0
Commenter

#Posté le jeudi 18 mars 2010 12:41

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.237.178.91) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Article précédent

Article suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile